LE PETIT BRIN
Bienvenue dans l’univers des plantes
LA TISANE DU MOIS
L’automne arrive, faites le plein d’énergie avant l’hiver avec la tisane Fortifiante de l’automne.
FOCUS SUR Le Thym
Le thym est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen qui pousse et s’épanouit généralement dans les régions sèches et ensoleillées d’Europe. Herbe aromatique fortement appréciée par les Français, le thym rappelle le Sud, l’accent chantant et la garrigue. Le thym est généralement utilisé en cuisine pour relever le goût de certains plats. En dehors de la cuisine, savez-vous que le thym pouvait être utilisé pour ses bienfaits et vertus ? La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym aide aussi à apaiser les gorges irritées.
L’AUTOMNE : la saison des châtaignes en Cévennes.
Le châtaignier, typique du sud de l’Europe et parfaitement adapté au climat et aux sols pentus des versants cévenols, a connu sa plus grosse exploitation au cours du XIXème siècle.
De nos jours encore, quelques spécimens, particulièrement imposants, datent d’avant la Révolution.
Son bois était utilisé pour la fabrication des piquets de vignes, les charpentes ou l’ameublement.
Ses écorces servaient à la fabrication des tanins dans la mégisserie. Son fruit, la châtaigne, monnaie d’échange contre les produits indispensables comme l’huile d’olive, le sel ou le sucre, était essentiellement consommé sur place.
Les châtaignes ramassées et séchées à partir du mois d’octobre pouvaient se conserver de longs mois. Bouillies en soupes, elles étaient la base de l’alimentation dans les campagnes des Cévennes lozériennes.
Partout où courent les montagnes cévenoles, la châtaigne est indissociable du paysage, de la gastronomie, de l’architecture et de l’économie.
La châtaigneraie lozérienne couvre encore aujourd’hui plus de 700 hectares produisant chaque année 600 tonnes de châtaignes.
Comment imaginer des Cévennes estivales sans l’ombre profonde de la châtaigneraie, les Cévennes d’hiver sans les hauts fûts des arbres rythmant le paysage.
L’ Arbre à pain est omniprésent..
Grillées dans la traditionnelle poêle trouée, les châtaignes parfument les fins d’après-midi ; épluchées après ébouillantage, elles donnent la plus onctueuse des confitures